mardi 20 septembre 2011

Le bol s'envole


J'ai trop longtemps laissé sécher ce bol. En plus je commençais à le tournasser quand j’étais pressée. Résultat? Je ne l’ai pas assez bien collé au tour, il résistait à l’outil à cause de sa consistance, et hop! il s’est décollé de la girelle pour se heurter contre le coté du tour.

Heureusement, rien n’est perdu quand on fait de la poterie. Il faut voir ce genre de chose comme une opportunité de vérifier la qualité de la pièce, une opportunité d’apprendre.

Que faire donc? Le couper en deux, bien sûr. Ça permet de vérifier l’épaisseur de la paroi afin de vérifier si elle est bien égale partout. Ici on voit des petites inégalités quand on regarde de près. (On voit surtout qu’il s’est déformé quand il a atterri de son décollage de la girelle!)



Tout ça pour dire :

Quand on commence les cours de poterie, on a souvent envie de ramener des pièces émaillées, utilisables à la maison (tasse à thé, bols, vases… des œuvres aboutis, quoi.) Et c’est ce qu’il faut faire au début, je trouve, afin de savoir si on préfère le tournage ou le modelage, afin de découvrir son style et de faire connaissance avec la terre.

Ensuite, il faut faire des cylindres et les couper. Et puis des bols, pour les couper. Au début, ça fait mal de “détruire” sa création. Ensuite, on découvre que la coupe est révélatrice : on pensait connaitre la terre, mais là, on la redécouvre. Et c’est ainsi qu’on progresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire