dimanche 24 juin 2012

Rhode Island

Mes parents habitent à Rhode Island, le plus petit des états aux US. Quand on regarde du ciel,

on voit que l'état est petit en partie par ce qu'il est composé largement d'eau. L'état embrasse une grande baie.


J'ai grandi la bas, mais c'est seulement en partant que je me suis rendu compte de la beauté de la région. Ou plutôt, en revenant : j'ai rendu visite à mes parents début juin, et j'ai été impressionnée par RI en été.

Quelle verdure ! Luxuriantes, les plantes semblaient pousser devant mes yeux. Le jardin de ma mère semblait recouvert de fleurs sauvages, mais en regardant de plus près j'ai découvert des aubergines, des mange-touts, des fraises.




Et les clématites étaient énormes !

Chez mes parents, la journée commence quand arrive sur la terrasse avec son mug de café. On y prend ensuite le petit dej avec la deuxième tasse du café. Quand j'y vais, j'aime bien retrouver les mugs !


Après, on se fait une balade jusqu'à la plage. Quand on revient, on prend un café. Ensuite on fait un peu de jardinage ou on lit et... tout d'un coup il est 17h et il faut préparer le repas du soir, lentement, en écoutant NPR (équivalent de France Inter). On boit un verre de vin. On dine. Tout est servi dans des jolis plats en céramique.

Avant de quitter le nid, je croyais que tout le monde servait le café dans des mugs artisanaux, le guacamole dans un joli bol. Maintenant je me rends compte, hélas, que ce n'est pas le cas. C'était un plaisir pour moi de retrouver les céramiques de mes parents, et notamment celles de Cheri Haring, une potière qui a vendu plusieurs pièces à ma mère dans les années 90.

Parmi les mugs, il y en a un de Cheri Haring que j'aimerais bien imiter :
La couleur n'est pas terrible, mais la forme est vraiment superbe!

Et puis elle a fait aussi ce calice. Chez mes parents, c'est ma pièce préférée.


C'est une chance d'avoir des parents qui apprécient des objets utilitaires qui sont tout de même beau. Leur choix d'objets reflète souvent une appréciation des formes de la nature.

Ça faisait du bien d'y aller, de retrouver la famille, caresser le chat, tondre le gazon (gazon sauvage parsemé d'herbes de toute sorte, pas comme la verdure parfaitement chimique des voisins), et retrouver le poisson de ma grande mère dans la fenêtre.



1 commentaire:

  1. What a lovely visit, that is a great goblet and the fish stained glass is wonderful. Here the lawn companies try to get us to sign up, we say no - without chemicals, the tortoise here have lots of wonderful natural plants to eat in the lawn, herbs and wild flowers.

    RépondreSupprimer